Gilet pare-éclat Ciras Land

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gilet pare-éclat Ciras Land

Message  DrFolamour le Ven 20 Sep - 9:51

Allez, ayant quelques photos, je me propose de vous faire une petite revue du gilet Ciras Land, celui que j'ai est une (belle) copie du vrai Ciras réalisée par la marque Flyye (avec 2 "y").
http://i75.servimg.com/u/f75/17/66/39/31/flyye-10.jpg

Pourquoi, ben parce que ce gilet est celui qui est en dotation dans les forces françaises les plus exposées, celles déployées en Opex.
CIRAS signifie Combat Integrated Releasable Armor System, en gros " système pare-balles de combat intégré détachable". Donc le système se compose d'un gilet pare-éclat (Armor), de poches mutiples type Molle (Combat integrated) et d'une poignée pour libérer rapidement le gilet (releseable). Il est à l'origine uniquement fabriqué par la firme US Eagle Industries pour les forces spéciales US. Deux types majeurs existent : le MAR (maritime) normalement destiné aux forces d'intervention de la marine et le LAND (terre) pour les forces de l'armée de terre (deux autres modèles sont dédiées aux forces de police, dont l'un sans la poignée releseable).

La poignée qui permet de détacher rapidement le gilet permet de l'enlever rapidement si le porteur est blessé ou s'il a besoin de s'en débarrasser.En effet, avec des gilets pare-éclats classiques, plusieurs accidents ont été révélés en milieux humides. Si ma mémoire est bonne, des Marines US se sont noyés en 1999 lorsqu'un hélicoptère s'est crashé en mer. Alourdis par le poids de leur équipement, certains ont coulé à pic.

Le CIRAS MAR et le CIRAS LAND se composent tous deux de la partie ventrale avec les épaulières, de la partie dorsale et des ceintures élastiques (dites Cummerbunds") + le release system avec poignée et câble. Lorsque le tire sur la poignée, le câble permet la libération des ceintures cummerbunds puis désolidarise la partie ventrale et la partie dorsale.
Vu du CIRAS LAND "nu" :
http://i75.servimg.com/u/f75/17/66/39/31/flyye-12.jpg

Emplacement des plaques SAPI (Small replique Protective Insert) glissées dans les poches dorsales et ventrales. Ici, ce sont bien sûr des plaques en mousse, le port de plaques balistiques étant interdit...

Les deux gilets différent au niveau de l'emplacement de la poignée de libération :
- elle est au niveau du sternum sur le MAR et en dessous, au niveau du bas-ventre sur le LAND (sur cette dernière, le câble est donc plus long).
Les eux gilets différent aussi par le système de fermeture des Cummerbunds.

Emplacement de la poignée du CIRAS LAND:
http://i75.servimg.com/u/f75/17/66/39/31/flyye-11.jpg

Les forces françaises n'ont eu pour l'instant que le CIRAS LAND en dotation (en complément d'autres achats commme les gilets d'assaut RAV). Quelques MAR ont été vus mais il semble que ce soit là des acqusistions personnelles de quelques membres d'unités. Les CIRAS ont été achetés dans la précipitation à cause de l'inadaptation des système de protection français sur le théâtre d'opération afghan. Par la suite, d'autres gilets comme les RAV ont été acquis.

Le CIRAS LAND existe en plusieurs teintes mais seules les versions KHAKI ou OD (olive drab, plus rares) sont visibles dans l'armée française, le plus généralement portées avec des poches OD. Attention aux dénominations car le KHAKI est en englais une couleur brune mêlant un peu de vert qui n'a pas grand chose à voir avec ce que nous appelons kaki en français.

Pour info, après la première commande précipitée, la firme française Paul Boyé a produit ses propres gilets inspirés du CIRAS LAND (appelés Tigre) sur lesquelles on peut aussi rajouter des protections de nuque et de cou, de bas-ventre ou d'épaules. Ces gilets ont été vu lors de l'intervention au Mali et ont remplacé peu à peu les autres CIRAS en Afghanistan depuis 2011 environ (si je dit pas de bétises). Bref, pour une tenue d'inspiration française actuelle, tout est en perpétuel évolution et dépend aussi des unités déployées.

LE CIRAS LAND FLYYE
La copie proposée par FLYYE est une des meilleures (selon moi). La finition est de qualité. Dans un premier temps, on est un peu décontenancé par l'aspect "armure" de l'ensemble et iul faut veiller à positionner correctement les poches sinon elles peuvent devenir génantes ou même être inaccessibles, ce qui les rend inutiles. Le modèle FLYYE est vendu "nu" ou avec les poches visibles ci-dessous et c'est largement suffisant :
http://i75.servimg.com/u/f75/17/66/39/31/flyye-14.jpg

Le poids de l'ensemble peut paraître rédhibitoire mais finalement n'est pas si gênant. Les mouvements ne sont pas entravés. L'avantage est que les poches et les accessoires ne flottent pas et restent au plus près du gilet. En cas de gamelle (j'ai testé), le gilet est anti-trauma et on est ainsi bien protégé des chocs. Et puis bien sûr, une bille de 6 n'a aucun effet... Évidemment, en plein cagnard, malgré le mesh intérieur, la sueur n'est pas vraiment évacuée et il est presque indispensable alors de porter le gilet avec une chemise de combat plutôt qu'une veste (du moins en été). Enfin, le coût de la bête flirte avec les 220 euros... Et oui....

avatar
DrFolamour

Messages : 93
Points : 104
Réputation : 9
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 50
Localisation : not so far !

Revenir en haut Aller en bas

Très belle review

Message  Charly80 le Ven 20 Sep - 13:33

Belle review! Ça donne presque envie de s'en acheter un, même si je suis satisfait de mon gilet actuel et que comme tu le dis, le prix est un peu élevé...

Je trouve que c'est super bien écrit et très bien formulé. On peut étendre cette première approche sur des reviews concernant les répliques, avec photos à l'appuie comme tu l'as très bien fait (on voit qu'il y a du métier), quelle qualité de photos!

Encore un grand bravo Wink

A dimanche.
Biz
Charly
avatar
Charly80

Messages : 68
Points : 42
Réputation : 4
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 31
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum